Forcement, 30 Juillet 2008 oblige, Loudi et moi sommes allés voir X-Files Regeneration (I Want To Believe pour les Anglophones) que l'ont attendaient plus et qui nous a fait bavé des semaines durant à la simple évocation de son titre (en anglais bien sûr). Etant des fans invétérés de la série, il nous fallait donc voir au plus vite ce monument cinématographique.

Première réaction : C'est quoi ce titre français à la mort moi le noeud ?
Non mais sans rire, ils changent le titre allez savoir pourquoi (oui j'en entends aux fond qui disent que c'est pour mieux capter le public français, mais permettez moi d'en douter). Franchement, même si on peut trouver un certain rapport dans le film (raaaahh toute cette neige c'est beau), I Want to Believe est nettement plus adapté, mais bon passons, je dois être un puriste à l'esprit étroit. Et puis franchement je chipote sur des choses dont tout le monde ce fout. Je dois me faire vieux.
Sinon que dire de ce film. Et bien ce n'est pas du tout ce à quoi tout fan d'X-Files pourrait s'attendre. Là ou nous voudrions tous un film sur la vérité, la mythologie X-Filesienne, le complot, nous nous retrouvons avec un film sur le tandem Mulder/Scully ce qui n'en fait pas un mauvais film pour autant, bien au contraire. En effet, ce film concentre sur les relations entre les deux agents du FBI, relations que l'on pouvais sentir fortement au cours de la série, mais qui ne pouvaient pas s'épanouir compte tenu de la situation des protagonistes. Regeneration est donc un prétexte pour voir évoluer le couple face a des éléments qui vont éveiller leurs anciens démons. Et là encore, la magie opère à l'écran, les deux acteurs sont formidable, ils s'opère une véritable alchimie entre eux et l'histoire en est transcendée. De plus on pourra noter que ne poids des années ne semble pas avoir d'effet sur Gillian Anderson qui est de plus en plus jolie.
L'ambiance du film se rapproche de celles de certains épisodes de la série, en one-shot, intimiste avec un certain malaise face aux thèmes abordés. Sans y retrouver l'univers totalement fantastique du complot mondial, on se retrouve dans une ambiance malsaine pleine de tabous très actuels sur fond de thriller policier assez commun. Le film se fait également magnifique avec ces décors enneigés et ça photographie particulière.
Bref un très bon film, que chacun pourra aller voir sans connaissances préalables sur l'univers d'X-Files, et je pense un petit trésor pour les fan même s'ils s'attendent vraiment à autre chose de la part de Chris Carter. Apparement, David Duchovny semble parler d'un prochain film X-Files pour 2012. Peut-être la vérité sortira-t-elle du grand écran le 21 décembre pour le plus grand bonheur des fans.
Trevor
PS: Si vous allez le voir, attendez la toute dernière image du générique ;-)