Guten tag les petits loups !
Aujourd'hui, soit deux ans après le dernier billet de Trevor (à une vache près), j'ai décidé de pondre un billet sur le karma. Que viennent donc faire de telles doctrines orientales dans un blog traitant du 2.0 de son apparition à nos jours, allez-vous me demander?
Je ne vais pas vous emmerder avec les réincarnations, ou la substantifique moelle d'un l'être humain mais plutôt de notre bonne vieille vision occidentale du karma dite à l'américaine.
En effet, pour bon nombre de nos congénères occidentaux, le karma se réduit à un seul concept (oui en fait deux) :
- Faites du bien autour de vous, il vous arrivera de bonnes choses
- Faites du mal autour de vous, il vous arrivera de vilaines choses
Mais enculay quel est le lien avec le 2.°, pourriez-vous me rétorquer?
J'y viens mes jeunes amis, commençons par établir un parallèle avec ce merveilleux modèle qu'est le P2P (ou Peer-to-Peer).
Tout le monde pompe tout le monde (ce n'est pas sale), vous le savez déjà. Pas de point central fournissant au monde la donnée comme ferait Youtube mais une multitude de pairs, comme vous et moi fournissant des fichiers à d'autres pairs. La condition Sine qua non pour recevoir une donnée à un instant précis est qu'un de ces fameux pairs dont on parle tant nous l'envoie.
Bordel pourquoi mon débit en émission est-il 5 fois plus gros que celui en réception? Une question que nous nous sommes tous déjà posée. Et un fait cruel qui décourage très vite... Pourquoi moi, gentil uploadeur de mon état n'ai-je pas un retour immédiat de ce cadeau que je fais à ces inconnus de pairs (encore eux) ?
Pourtant, nul ne peut le remettre en cause, chaque téléchargement d'un fichier par Alice sur eMule ou autre protocole de P2P est associé à l'envoi de ce même fichier par Bob. La bande passante utilisée par Bob pour envoyer son fichier est strictement équivalente à celle qu'Alice utilisera pour le réceptionner. Plus généralement, le volume de données envoyée sur un réseau P2P à un instant t est strictement égal au volume de données reçues. Allons plus loin : en moyenne sur l'ensemble des usagers, le débit en réception d'un utilisateur lambda est également égal à son débit en envoi.
Vous commencez à voir ou je veux en venir? Revenons à ce bon vieux karma.
Etre gentil avec tout le monde, c'est très difficile, surtout dans l'absence d'un retour sur investissement immédiat. Pourtant, on peut en reprenant le raisonnement ci-dessus, arriver à la conclusion que le karma existe et régit nos vies. Toujours pas convaincus?
Prenons l'exemple d'une famille de 3 personnes. Appelons-les (au hasard évidemment) Alice (la maman), Bob (le papa) et Oscar (le fiston de 8 ans).
- Alice qui a tout de la bonne mère de famille aime profondément son mari Bob et son fils Oscar et ne souhaite qu'une chose : leur procurer de la joie et du bonheur.
- Oscar aime beaucoup sa maman (comme tous les petits garçons) et lui a fait un jouli dessin pour la remercier d'être la meilleure des mamans, mais rêve de tuer son papa (comme tous les petits garçons).
- Bob aime le fruit de ses gamètes (parce qu'il est bien obligé s'il veut pas aller en enfer) et par conséquent lui accorde du temps et de l'amour en jouant avec lui tous les soirs, mais est un peu ronchon parce que ce soir Alice a lamentablement foiré sa tarte aux concombres (alors qu'elle avait que ça a penser de la journée cette connasse, mais je m'égare).
Où est le karma dans tout ça? Mettons nous à la place d'Alice, qui a passé la journée à nettoyer la maison, à briquer les chiottes et à astiquer dieu-sait-quoi (bande de coquins) toute la journée et qui voit son con de mari (parce que Bob n'a pas inventé la poudre, j'ai oublié de le préciser) se plaindre. C'est vraiment trop inzuste, dirait Caliméro.
Pourtant, en moyenne, la somme des choses positives qu'aura envoyé un individu de cette famille en cette belle journée sera égale à la somme des choses positives que ce dernier aura reçu :
Alice aura envoyé 60 flux positifs à Bob et 30 à Oscar soit 90 et en aura reçu 50.
Oscar en aura envoyé 50 à Alice et en aura reçu 70.
Bob en aura envoyé 40 à Oscar et en aura reçu 60.
Bob en aura envoyé 40 à Oscar et en aura reçu 60.
En moyenne, chacun en aura ainsi envoyé 60 et reçu 60. Si seulement chacun avait envoyé un peu plus (qu'est-ce qui empêche ce petit branleur d'Oscar d'aider sa mère à débarrasser la table? pourquoi diantre cet égoïste de Bob s'est-il retiré avant qu'Alice n'atteindre l'orgasme?), tout le monde aurait été gagnant.
Vous conviendrez qu'il n'est pas nécessaire de se limiter à une famille et que cet exemple est parfaitement applicable aux 6 milliards d'êtres humains peuplant cette planète.
Et encore je ne parle pas du caractère viral d'une B.A. Pourquoi engendrer le malheur quand on peut démarrer un cercle vertueux visant à participer à l'amélioration du monde ?
Allez aimons-nous les uns les autres bordel de mayrde, Carson Daily avait raison après tout ! (cf la série My Name Is Earl)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire